[Focus] Nana: Nana Komatsu et Nana Osaki

nanak1.jpg

Bonjour tout le monde! ^^

Pour inaugurer cette rubrique, je vais commencer par mon shojo préféré: Nana!

Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, je vous invite à lire ceci avant d’aller plus loin. Après tout, cet article contiendra un nombre insoupçonné de spoilers, donc seuls les combattants aguerris peuvent s’hasarder dans ces lignes.

Alors, avant d’entrer en profondeur, Nana est un shojo assez particulier. Je l’ai lu et relu de nombreuses fois, suivi et re-suivi, encore et encore sans me lasser. Je suis une vraie accro :p

 

nanak

Le manga: L’histoire se déroule au début des années 2000 et tourne autour de la vie des deux personnages principaux, âgés du même age, portant le même prénom, vivant en colocation. Les sentiments y sont retranscrit avec une fulgurante intensité. Que ce soit leurs histoires respectives, leur personnalité ou leur comportement, tout les opposait. Malgré tout, elles semblent tellement compatibles et ont créés un petit cocon d’amour et d’amitié autour d’elle.

 

Je l’ai déjà dis dans le précédent article sur le sujet , mais l’histoire nous ai racontée par Nana Komatsu. Elle nous lis un journal, le journal de sa vie. Je pense que c’est avec ce manga que j’ai commencé à développer mon analyse, à voir plus loin que l’histoire qui nous ai proposée. Les tomes paraissant en compte goutte, alors je m’amusais à le relire depuis le début pour m’imprégner de l’histoire. C’est sûrement parce que je le lisais encore et encore que j’ai réellement ressenti l’incroyable tristesse qu’il dissimulait. Le ton nostalgique de Hachi a alors pris tout son sens.

 

nana-komatsu.jpg

Nana Komatsu: C’est une écervelée. Du moins, elle est présentée comme telle, et on se rend compte au fil des tomes qu’en fait, c’est juste une jeune fille un peu naïve et parfois immature qui en plus de ne pas aimer travailler, veut être choyée et aimée. Cela dit, elle est souriante, aimante et compréhensive, alors on s’attache facilement.

Sa vie amoureuse n’a pas toujours été tendre, et avant Shouji, elle n’avait jamais véritablement eu de relation stable. 

Elle se désole beaucoup parce qu’elle est consciente de ses défauts et essaies tant bien que mal de les faire disparaître. Peut-être pas tous, mais surtout ceux qui l’empêchent de faire ce qu’elle veut (dont son incroyable paresse et volubilité). Elle a rencontré Takumi a un moment particulier de sa vie. La solitude pesait sur ses épaules comme une ancre à la mer. Elle s’est laissée allée avec lui et une chose entraînant une autre ils ont commencé à se fréquenter. C’est vrai qu’entre temps il y’a eu Nobu et qu’elle aurait pu avoir une belle histoire avec lui, mais quand elle est tombée enceinte, Nobu n’était ABSOLUMENT pas celui qu’il lui fallait!! Elle le savait, et a donc choisi Takumi. Si je dois répondre à pourquoi Takumi plus que Nobu, il faudrait commencer par prendre du recul et voir les caractéristiques des deux différents personnages. 

nobuoNobuo Terashima: C’est un idéaliste. Il idéalise la femme et a mis Nana sur un piédestal qu’elle ne pouvait assumer. Rappelez vous, c’est quelqu’un qui est très conscient de ses défauts. De ceux visibles, et surtout, de ceux qu’elle dissimulent au plus profond d’elle. A cette époque Nobu n’avait pas la maturité nécessaire pour Nana (Shin est bien plus mature en comparaison! Même si je ne suis pas sûre que ce soit le bon exemple puisque Shin est trop mature pour son âge). Elle ne voulait pas voir dans ses yeux la déception qu’elle aurait pu lui causer. Et je tiens à rappeler qu’il était trrrèès sonné quand il a s qu’elle était enceinte et ne savait pas qui était le père (ahahahah!! Faut dire qu’elle a fait fort quand même!! :v :v )

takumi.jpg

Takumi Ichinose: lui, c’est un cas perdu. C’est LE génie du manga, doué dans tous ce qu’il fait, mais avec de sérieuses lacunes humainement parlant. Ce n’est pas un idéaliste contrairement à Nobu et il est super mature (heureusement, il est quand même plus âgé!). Et surtout, il connait les défaut de Nana. Ceux visibles, et même ceux qu’elle essaie de cacher. Il est connaît et les accepte. Quand il a deviné qu’elle était enceinte (oui, lui, pas besoin de lui dire quoique ce soit xD ) il a tout de suite accepté même si on ignorait l’identité du père (en même temps, c’était soit lui soit Nobu). Quand il a su qu’elle sortait avec Nobu aussi, il n’est pas tombé des nus comme Nobu l’aurait fait, l’a fait.

 

nobu 2.jpg

 

Alors je pense que ça a beaucoup joué dans le choix de Nana. Sans compter que Takumi est pété de tunes et Nobu fauché! Il ne faudrait pas oublier que Nana veut une maison avec jardin! Cela dit, Takumi n’a pas été arrêté par les défauts de Nana, mais je pense que c’est seulement parce que vu les siens, il est conscient qu’il ne peut se plaindre de quoique ce soit à qui que ce soit!

 

takumi 2

 

Passons à Mlle Osaki…

 

nana-osaki.jpg

Nana Osaki: elle, c’est une autre histoire! Sous ses airs de « bad girl » elle est très fragile. De toutes ses facettes, c’est sa possessivité qui m’a le plus marqué. En plus, elle est déterminée et ne rechigne pas à travailler. Elle a un rêve, un but et fait tout pour le réaliser, l’atteindre. Sa vie n’a pas toujours été tendre. Abandonnée par sa mère enfant, élevée chez sa grand mère hyper stricte qui est décédée quand Nana avait 16 ans, elle a su de débrouiller toute seule. Côté amour, ça n’a pas toujours été évident, mais elle a trouvé quelque chose que d’autres n’auront peut-être jamais: un âme-sœur.

ren.jpg

Ren Honjo: C’est son premier amour, et assurément son dernier. Elle a vécu avec une relation passionnelle qui pouvait rendre désireux de vivre quelque chose de semblable. Leur amour l’un pour l’autre a défié la distance, l’éloignement, le silence. Ils se sont revus après ces deux ans de séparation mais leur amour et passion l’un pour l’autre était toujours aussi intact, aussi poignant. Ils auraient depuis longtemps pu vivre une histoire différente, mais c’était sans compter sur la fierté démesurée de Nana. Elle refuse de s’abandonner à lui car elle l’aime beaucoup trop. Elle l’aime tellement qu’elle serait prête à abandonner ses rêves pour lui et ça l’effraie. A lors elle veut les réaliser avant de totalement s’abandonner à lui.

Ren est orphelin, alors il a toujours voulu fonder une famille. Nana a séquelle de son passé, et a peur de la maternité, d’enfanter et d’être une mère comme la sienne l’a été. Elle ne redoute rien comme l’abandon (au point de demander à Ren s’il pourrait mourir pour la rejoindre quand elle mourra) sa mère ne lui a vraiment pas fait du bien :/  

Maintenant que Ren est mort le premier, qu’adviendra t-il de Nana qui considère avoir été abandonnée par celui-ci? 

C’est l’un de mes personnages préférés (vous avez pu remarquer que Takumi aussi! xD ). Il est quasi parfait!! Mais Yazawa sensei n’a pas oublié de lui mettre des tares par ci par là!

ren 2.jpg

A dire vrai, ils en ont tous! Après tout, qui aie la  perfection? (#PerfectionIsMadness) Ils sont tous autant qu’ils sont terriblement attachants et à la fois remplis de défauts. Oui, ils sont incroyablement humains.

 

 

 

Dans un premier temps, j’ai pensé à faire une petite présentation de tous les personnages comme je l’ai faite avec les deux Nana, mais finalement, je m’arrêterai là, sinon c’est pas pour aujourd’hui que je finirai! D’ailleurs, je pense qu’il est important que vous vous fassiez votre propre idée des personnages et de leurs caractères et particularités. Oui, j’ose dire ça après m’être autant étalée 😀

 

yazawa_ai_1115

La plume de Ai Yazawa est très dramatique et embuée de tristesse. Ce doit être la raison pour laquelle j’aime tellement la plupart de ses travaux d’ailleurs. Nana est en pause depuis très longtemps déjà, suite a de problèmes de santé de l’auteure.

Achevé ou pas, Nana restera pour moi LE shojo parmi les shojo.

Une réflexion sur “[Focus] Nana: Nana Komatsu et Nana Osaki

Laisser un commentaire